Concert aux Arènes

SAMEDI 6 JUILLET 2024

Ouverture des portes 19h, concert grande scène à partir de 20h

Changement de plateau : Quasi Blues (FR)

Grande scène:

  • Bernard Sellam & The Boyz From The Hood (FR)
  • Grainne Duffy (Irlande)
  • Izo Fitzroy (GB)

STEHANE BERTOLINO, une référence dans l’univers de l’harmonica, et FABRICE JOUSSOT, une voix et une guitare au service du blues et de la Soul music.

Ils sont très vite reconnus par leurs pairs dans le monde du blues et du Jazz.

QUASI BLUES est un duo composé de FABRICE JOUSSOT à la guitare et au chant, et STEPHANE BERTOLINO à l’harmonica.

Fabrice originaire de l’Aube commence sérieusement la guitare vers l’âge de 16 ans et décide d’en faire son métier. Dans les années 90, il descend s’installer à Toulouse et rencontre rapidement Stéphane Bertolino dans un club de blues (Erich Coffee).

Ils décident alors de lier leur talent pour former un duo et partir sur les routes de France et du Québec. Une forte amitié est née. Que ce soit en Clubs ou en Festivals, chacun a connu ses heures de gloire. STEPHANE fit la première partie de Michel Petrucciani entre autres et fut honoré du titre de meilleur harmoniciste au Blues Challenge de Memphis Tennessee au sein du groupe AWEK, avec lequel il fera les premières parties de TEXAS, Rickie Lee JONES, BB KING.

Fabrice a accompagné les plus grands bluesmen d’Outre-Atlantique en tournée dans l’hexagone: Jimmy BURNS, Sugaray RAYFORD, Kaz HAWKINS, JJ THAMES, Kim WILSON, CANNED HEAT etc. Seul, en duo, ou bien accompagné par le groupe FLYIN SAUCERS GUMBO SPECIAL originaire de Bordeaux.
QUASI BLUES prépare un nouvel album et vous donne rendez-vous pour un show blues authentique, intense et généreux.

Après 35 ans de tournées à travers le monde (USA Canada Japon Amérique Latine Europe Inde) et 28 ans comme leader d’Awek, Bernard Sellam est heureux de vous présenter sa nouvelle formation:

BERNARD SELLAM & THE BOYZ FROM THE HOOD.

Un groupe conçu pour la scène et pour faire danser, dans la pure tradition Swing et Rhythm and Blues des années 50.Un véritable show vintage réalisé par cinq musiciens professionnels.

Le répertoire a été écrit par les plus grands dans ce style : B.B. King, Johnny Guitar Watson, Lowell Fulson, Guitar Slim, Gatemouth Brown ou Louis Jordan.

Mais le groupe se démarque surtout de par ses compositions originales écrites dans ce style.

L’actualité pour 2023 c’est la sortie d’un premier album en distribution nationale.

Album le plus diffusé en février et mars 2023 sur les radios du Collectif des Radios Blues.

Une soirée dansante et très festive en perspective.

Le line up :

  • Bernard Sellam: Voix et Guitare
  • Eric « Church » Léglise: Basse et Vocal
  • Julien Bigey : Batterie
  • Franck Mottin : SaxTenor David Cayrou: Sax Baryton

Grainne Duffy (Irlande)

Grainne Duffy est née en Irlande et a grandi dans une famille de musiciens. Elle chantait dans la chorale locale ainsi que dans un groupe familial avec ses sœurs. Elle a découvert des artistes comme Aretha Franklin, The Pretenders et Les Rolling Stones, Fleetwood Mac et le blues.

En 2007, Grainne Duffy se lance dans sa carrière solo. La même année, elle  publie son premier album « Out of the Dark ».

En 2010 elle forme le « Grainne Duffy Band » composée de Grainne Duffy (guitare et chant), Paul Sherry (guitare, chœurs), Davy Watson (basse) et Gerry Morgan (batterie). En 2011, Grainne Duffy a sorti son deuxième album « Test of Time ». L’album a reçu des critiques élogieuses. Le Sunday Times a cité ceci : « Une chanteuse de blues irlandaise de réelle intégrité ».  En 2012, elle est devenue une artiste fortement demandée sur les festivals internationaux; Fin 2014 Grainne Duffy a été élue « Meilleure Vocalist » et « Best Artist » dans le sondage Blues MattersWriters. Fin 2016, Grainne enregistre un album avec le producteur et compositeur de films Justin Stanley.

En avril 2017, elle a publié le single « Where I Belong » En septembre sort son troisième album studio du même nom.

L’album est officiellement sorti lors d’un concert au « Nells Jazz & Blues Club », à Londres, avec des critiques élogieuses et  est  reconnu  sur la scène internationale. Depuis, le Grainne Duffy Band écume l’ensemble des festivals mondiaux.

Tout commence par une voix hors du commun. Bercée par le gospel, Izo Fitzroy est aujourd’hui l’une des voix les plus reconnaissables de la moderne Soul anglaise. Sa musique se teinte d’accents blues et dépoussière un genre qui n’en finit pas de se réinventer.

Malgré une solide préparation pour son deuxième album et auréolée du succès du premier album, Izo connu quelques déboires. Elle a notamment perdu momentanément l’usage de sa voix et a dû être opérée des cordes vocales fin 2018.Un long programme de rééducation a été nécessaire pour recouvrer l’usage de la parole et du chant.

Mais heureusement après cette période personnelle difficile, le bon côté de l’expérience a été qu’après la rééducation Izo a gagné une nouvelle octave. Cette nouvelle donne a influencé l’écriture des titres de l’album et lui a permis de retravailler ses compositions en y apportant des subtilités vocales. Une histoire qui finit bien avec pour résultat un très bel album « How The Mighty Fall ».

Une voix qu’Izo FitzRoy utilise comme un instrument à part entière, au service d’une musique nourrie d’influences multiples à commencer par le gospel, qui intègre lui-même le funk, la soul, le R&B et même le rock. Rien d’étonnant pour celle qui a été bercée par les disques d’Aretha Franklin, James Brown et des Stones, « A Good Woman» le troisième album de la chanteuse soul-gospel est un des premiers coups de cœur de 2023.

Ce nouvel essai mêle introspection spirituelle et inspirations pop-soul cuivrées, grooves californiens 70’s.