Il est parfois des rencontres qui s’avèrent être fructueuses; celle entre le Cinéma Capitole Studios au Pontet, et l’association Sud-Regards organisatrice de la Nuit du Blues de Cabannes en est une asssurément !
Le vendredi 20 décembre 2019 au cinéma Le Capitole Studios Le Pontet, ce sera un peu Noël avant l’heure, et les amateurs de Blues auront le plaisir d’assister à une soirée originale qui mèle le cinéma et la musique en live.
La soirée débutera par la diffusion du film « Cadillac Records » qui retrace l’histoire du mythique studio d’enregistrement Chess à Chicago, puis ce sera Olivier Gotti un artiste virtuose du weissenborn qui se produira en one-man-band et présentera son répertoire de compositions originales agrémentées de quelques reprises revisitées.
A l’issue du concert une rencontre conviviale avec l’artiste sera organisée autour du verre de l’amitié.
Cadillac Records est un film de 2008 de la réalisatrice américaine Darnell Martin.
Ce film retrace l’ascension et la chute de Leonard Chess, le fondateur de la maison de disques Chess Records qui a lancé la carrière des grands du R&B : Muddy Waters, Etta James, Howlin’ Wolf ou Chuck Berry, pour n’en citer que quelques-uns. Des artistes aux vies plutôt turbulentes !…
Les amateurs de musiques seront aux anges grace a une bande son remarquable qui vous replongera dans cette période qui a vu émerger les plus grands pioniers du Chicago Blues et du Rock’n Roll. Adrien Brody dans le role de Léonard Chess est comme toujours très bon, mais la surprise vient de Beyoncé en Etta James, absolument superbe. Un casting parfait !
« Le blues est une musique qui appartient à tout le monde ». Cela paraît une évidence mais cette phrase piochée dans une interview d’Olivier Gotti met en lumière le dessein et la flamme qui anime ce guitariste chanteur français. Peut-être parce que l’on a souvent tendance à le comparer à un certain Ben Harper dont il a fait la première partie à Jazz à Vienne cet été devant plus de 7000 personnes. Et si la comparaison est flatteuse, elle est loin d’être usurpée, tant Olivier Gotti peaufine depuis plusieurs années un blues habité, qui séduit les amateurs du genre et désormais au delà.
Suite à son premier album « Little Blues Child », Olivier sort en 2018 avec un second volet : « The Way to Win ». Muni de sa fameuse Weissenborn, ce nouvel opus est défendu sur scène avec un spectacle mêlant racines et innovations rythmiques, tradition du blues et modernisme.
Références scéniques: Festival Jazz à Vienne (Théâtre Antique), Cognac Blues Passion, Blues sur Seine, Les Rendez-Vous de l’Erdre, Internationales de la Guitare, Ferté Jazz Festival, Festival Blues Autour du Zinc, Les Abattoirs, L’Epicerie Moderne, La Laiterie…
INFOS PRATIQUES:
Ouverture des portes: 19h30
Film: 20h00
Concert: 22h00
Rencontre avec Olivier Gotti autour d’un verre après le concert.
Tarifs: 13€* /18 € points de vente:
* Jeunes – de 25 ans, PMR, handicapés, minimas sociaux, sur présentation d’un justificatif
Renseignements: 06 27 84 77 49 / www.capitolstudios.com